Video NewsSilk Road radioPostcards from the road Maps
Fabric design
Yang Wei playes pipa in front of children

© RAINER WOLFSBERGER

Susciter de Nouveaux Spectateurs
Membre du groupe Silk Road Project, Yang Wei joue du pipa  pour les écoliers au Musée Rietberg à Zurich en Suisse. Les séjours résidentiels dans des musées et des universités permettent aux membres du groupe de s’inspirer des œuvres d’art visuels, de collaborer sur de nouveaux projets et de partager des traditions musicales avec des spectateurs dans des cadres informels.


Sandeep Das and Yo-Yo Ma in a Silk Road Ensemble performance in China

Sandeep Das et Yo-Yo Ma dans un spectacle du Silk Road Ensemble en Chine

© ANDREW WONG


The Silk Road Project (Le Projet Route de La Soie)

Fondé en 1998, le Silk Road Project est un organisme à but non-lucratif destiné à la promotion des arts et de l’éducation qui rassemble les musiciens, les compositeurs, les artistes et les spectateurs de l’Asie, de l’Europe et des Amériques. Le Silk Road Project propose à la fois des spectacles réalisés par le groupe Silk Road Ensemble. Il met en place des commissions musicales et permet la création d’œuvres multimédia. Le projet développe également des outils et des programmes éducatifs.

Mission & Vision

Inspiré par les traditions culturelles issues de la légendaire Route de la Soie, le Silk Road Project est un catalyseur qui à pour but la promotion de l’innovation et de l’apprentissage à travers les arts. Notre perspective est de lever les frontières en réunissant des artistes et des spectateurs du monde entier.

Yo-Yo Ma, Directeur Artistique et Fondateur

La carrière multi-facette du violoncelliste Yo-Yo Ma reflète sa quête constante de trouver de nouvelles façons de communiquer avec les spectateurs ainsi que son désir profond de renouvellement et de développement artistique. Son attrait pour l’exploration de la musique comme moyen de communication et comme véhicule pour la migration des idées a inspiré la fondation du Silk Road Project.

Laura Freid, Chef de Direction et Directrice Exécutive

Laura Freid a une expérience de Leadership très étendue dans l’éducation et en tant que consultante sur les problèmes stratégiques des organisations mondiales. Lors de son travail d’édition du magazine Bostonia et de Harvard Magazine, Freid a été fascinée par l’impact que peut avoir le changement des idées sur l’imagination collective. Elle dirige le Silk Road Project depuis 2004.

Le Groupe ‘Silk Road Ensemble’

Le groupe réunit des artistes et des compositeurs de premier ordre issus de plus de 20 pays. Il présente des spectacles novateurs qui explorent les musiques à la fois traditionnelles et contemporaines issues de leurs héritages respectifs suscitant ainsi l’intérêt des spectateurs du monde entier.

Enregistrements

New Impossibilities (2007)
Silk Road Journeys: Beyond the Horizon (2005)
Silk Road Journeys: When Strangers Meet (2002)
The Silk Road: A Musical Caravan (2002)

Education

L’éducation est inhérente à toutes les activités du Silk Road Project. Grace à des spectacles, des séjours résidentiels, des stages, des initiatives scolaires et des publications, le Projet ouvre la voie vers une plus grande compréhension du monde et suscite une passion pour l’apprentissage à travers les arts.

Les Séjours Résidentiels

Les séjours résidentiels dans des musées constituent un élément important du Silk Road Project. Associant les arts visuels, les contes et la musique, ils permettent de mieux comprendre les divers peuples, arts et cultures qui existent tout au long de la célèbre Route de la Soie. Des séjours résidentiels ont eu lieu au Musée Peabody Essex à Salem, Massachusetts, au Musée National de Nara au Japon, au Rubin Museum of Art à New York, à l’Institut d’Art de Chicago, et au Musée Rietberg à Zurich en Suisse.

Les Artistes en Résidence

Depuis 2005 le Silk Road Project est affilié avec Harvard University et Rhode Island School of Design qui animent des séjours résidentiels réguliers avec les membres du groupe Silk Road Ensemble qui promeuvent une interaction inter-disciplinaire et multi-culturelle avec les étudiants et la faculté.

Héritage Culturelle

Le Silk Road Project étaye ses activités pionnières par une documentation fournie afin que l’influence multiculturelle de la légendaire Route de la Soie perpétue en tant que tradition vivante. Le Silk Road Project espère créer ainsi un héritage qui pourra inspirer le travail et des initiatives futurs.

Financement

Le Silk Road Project, Inc., est un organisme à but non-lucratif, soutenu par des tiers, des fondations et des entreprises. Nous comptons sur la générosité de nos amis et de nos bienfaiteurs: Vous pouvez participer à ce projet en effectuant un don.

La Route de la Soie

L’ancienne Route de la Soie fut un réseau de routes emprunté par des commerçants qui sillonnait l’Eurasie du premier millénaire av J.C. jusqu’au milieu du deuxième millénaire ap. J.C. Véritable lien entre les cultures et les peuples, il a permit un partage des idées, de l’art, des sciences et des innovations sans précédent. Le Silk Road Project s’inspire de la légendaire Route de la Soie comme métaphore moderne pour les échanges des cultures et des disciplines.


« Nous ressentons que nous sommes tous des meilleurs musiciens grâce au Silk Road Project. On a été transporté vers des nouveaux domaines musicaux que nous ne connaissions pas bien auparavant et nous avons élargi nos mondes musicaux. Nous sommes dotés de plus d’outils qui nous permettent de nous exprimer. La chose la plus importante est que je me sente plus humain, plus lié aux autres. »
- YO-YO MA